Notre âme comme notre corps portent-ils en eux leurs propres ressources de guérison ?
Devrions-nous dans cette perspective reprendre à notre compte la citation de Voltaire selon laquelle:
« La médecine consiste à distraire l’homme pendant que la nature le soigne »?
Cette interrogation volontairement provocatrice vise à appeler notre attention sur la capacité intrinsèque de guérison que nous voyons en œuvre dans l’intelligence universelle qui s’exprime dans la nature ; dont notre propre nature humaine que la médecine n’est pas sensée distraire mais plutôt accompagner.
La spiritualité est précisément ce travail accompli sur soi par lequel on « épouse » cette intelligence universelle, d’abord pour mieux se connaître soi-même, ensuite pour participer consciemment à ces processus de guérison qui peuvent concerner différents degrés de notre être que l’on a l’habitude de résumer en ce triptyque que constitue : le corps, l’âme et l’esprit.
Dans le soufisme, le secret de cette transmutation qui traverse ces trois dimensions profondément liées et interdépendantes, est appelé l’Amour.
Notre capacité à libérer en nous cette énergie salvatrice nous mène progressivement vers cette harmonisation intérieure qui est le propre de notre nature première et qu’il nous incombe de retrouver comme une forme de guérison.
Horaires du dimanche 10 novembre - sous réserve de modifications -
09h15 : accueil
09h45 à 12h45 : enseignement, échanges, chant ou dikhr (avec pause)
12h45 à 14h15 : repas
14h15 à 17h15 : enseignement, échanges, chant ou dikhr (avec pause)
Non résidentiel mais possibilité d’hébergement sur place
www.bossey.ch
reception.bossey@wcc-coe.org
Participation: 175.- francs suisses incluant le repas de midi: buffet entrée, plat, dessert, café et pauses
Nous avons à coeur que chacun-e puisse participer à ce séminaire: en cas de difficulté budgétaire, n’hésitez pas à nous contacter, en toute simplicité.
Pour s'inscrire: voir ci-dessous - nous écrire par email et règlement de 100.- CHF d'arrhes, non remboursables en cas de désistement après le 24 octobre
Accéder au PROGRAMME complet