De l’oreille à la voix – Daïnouri Choque

10 soir – 11 et 12 mai 2019

page en cours de construction

CE STAGE EXCEPTIONNEL sera réservé en priorité aux petits ensembles vocaux déjà formés qui souhaitent développer leur son commun.

Daïnouri Choque
Chef de chœur, chanteur et formateur. Il développe un travail sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (fondamental, harmoniques et résonance), en relation avec la pratique vocale, le chant choral, et le jeu instrumental.
Il intervient régulièrement pour le réseau des « Mission Voix », les Centres d’Art Polyphonique, et les Ecoles et conservatoires de Musique. Il intervient également auprès des ensembles vocaux, ainsi que pour la formation des chefs de choeur et des professionnels de la musique.
Contenu du stage 
Notre perception auditive est culturelle : par l’habitude, nous percevons l’objet sonore (bruit, langage,musique), mais pas sa construction acoustique . Ce stage propose de développer une conscience plus fine du son et de ses constituants, et d’appliquer cette nouvelle écoute au travail de la voix et du choeur. Il s’agit de passer d’une écoute du musical à une écoute du sonore.
A partir d’exercices d’écoute très simples, on abordera les éléments suivants :
- la perception des trois aspects du son : fondamental, harmoniques, résonance
- le travail sur la série harmonique chantée : perception, émission et contrôle
- la perception des voyelles en tant qu’ accords musicaux d’harmoniques
- la compréhension et la mise en pratique de la relation entre l’oreille, le corps, et la voix
- la perception et le contrôle du timbre et de la résonance dans le chant collectif
- la perception des éléments sonores dans la monodie et la polyphonie
- la conscience de la relation de sa voix à celle des autres dans le chant collectif
Pour tout chanteur ce travail apporte une meilleure écoute de sa propre voix et de celles des autres. Ceci apporte un plus grand confort vocal et facilite la construction du son de l’ensemble vocal.

Informations pratiques:
Lieu : ViaYoga, Chemin des Perce-Neige 4, 1264 Saint-Cergue (maison blanche aux volets rouges après le panneau « Via Yoga ») – Suisse

Horaires :
vendredi 10 mai: 19h15 – 21h30
samedi 11 mai: 09h30-12h30  et  14h00-17h00 (accueil dès 09h00)
dimanche 12 mai : 09h00-12h30  et  14H00-16h00

Logement si nécessaire: Il y a quelques chambres à la Via Yoga en chambres d’hôte ou sur des matelas dans la salle de yoga (prendre sac de couchage). Renseignements et prix sur leur site : http://www.viayoga.ch/contact.php

A St-Cergue (hôtel ou chambres d’hôte).

Accès :
En voiture (co-voiturage possible – merci de vous annoncer)

Autoroute A1 sortie Gland, direction Vich, puis St-Cergue. Le panneau « ViaYoga » est sur la droite avant d’entrer à St-Cergue. Parquer 100m plus loin sur le grand parking en terre et revenir en arrière à pied. 

Autoroute A1 sortie Nyon, prendre la Route Blanche en direction de St-Cergue. Au giratoire, aller tout droit et suivre la Route d’Arzier sur 1,3 km jusqu’à un grand parking en terre sur la gauche à la sortie du village. Parquer là et continuer à pied le long de la route jusqu’au panneau ViaYoga 100m plus loin.

En train :

Prendre le train Nyon – St-Cergue. A la gare de St-Cergue, prendre à gauche en direction d’Arzier (Route d’Arzier) et marcher 1km jusqu’à la sortie du village. 100m après le parking en terre, il y a un panneau « Via Yoga » sur la gauche de la route.

Participation: 250.-

Repas : les repas végétariens préparés par les propriétaires se prennent au prix de 15.- par personne/jour

Renseignements et inscriptions:
Association Les deux Ailes 021 828 26 54
info[arobase]chanterlabeautedumonde.org

______________________________________________________________