Chant corse profane traditionnel

avec Angel David Martin-Blàs, aux Jardins chez Mamajah (éco-site)

19-20 août

Le chant corse > Projet du  stage

La polyphonie corse et en particulier le «cantu in paghjella» a été classé au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2009. Redécouvert au cours des trois dernières décennies du XXe siècle, il présente un intérêt exceptionnel pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique et du foklore. Cette musique, transmise par tradition orale nous conduit par son art de l’ornementation aux racines du chant de la Mediterranée.

Cet atelier de chant vous propose un petit voyage ludique et dynamique grâce a un travail d’approche sur la mélodie et les moyens d’interprétation. Nous découvrirons comment la polyphonie peut nous aider à mieux chanter ensemble par la sensibilisation à l’harmonie qui découle de la respiration, par l’écoute mutuelle et  l‘attention au timbre et aux couleurs particulières des voix de chacun, en utilisant la structure traditionnelle du chant corse: les trois voix «u bassu» (basse), «a siconda» (voix principale) et «a terza» (voix haute).

ÁNGEL DAVID MARTIN-BLAS (1975, Madrid, España) Chanteur espagnol autodidacte, passionné par la musique traditionnelle espagnole et européenne depuis son plus jeune âge, il se spécialise dans le chant corse auprès de son maître Jean-Etienne Langianni. Il  se forme également auprès de la «AIZ» (Asociación Ibérica de la Zanfona), où il suit des stages de vielle à roue et de chant, en abordant la technique vocale, le répertoire médiéval et traditionnel espagnol.
Il a fait partie des ensembles vocaux «Le Remède de Fortune», et «Andemu!», et chant actuellement dans les Ensembles «Gargulae Vocis» et «Seraphica».
Conjointement à son activité de chanteur, il anime regulièrement des stages de chant corse en France, en Suisse, en Espagne et  au Canada.

_______________

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu: aux Jardins chez Mamajah, sous les yourtes dans un cadre magnifique et écologique

Entrée piétonne / vélo / TPG –  20 ch. des Blanchard, 1233 Bernex

Non résidentiel 

Horaires
samedi:      09h30 à 16h30 ( prendre son picnic)
dimanche:  09h00-12h00

Participation: 210.- (180.- + 30.- brunch du dimanche midi )

Une présentation du stage aura lieu à 13h45 sous forme d’un spectacle incluant également l’atelier de théâtre, avec la participation de 5 chanteurs expérimentés.

Renseignements et inscriptions
Association Les deux Ailes 021 828 26 54
info[arobase]chanterlabeautedumonde.org