Chant byzantin

ce stage aura lieu en octobre 2018, date à préciser ultérieurement

avec Yan GREPPIN 

14 personnes maximum

_______________

Introduction au chant byzantin 

Le chant byzantin constitue le chant par excellence de la tradition chrétienne orientale. Héritier de Byzance et de son Empire, porteur de près de deux millénaires d’histoire, le chant byzantin se pratique de manière monodique – « à une voix » -, soutenu généralement par un bourdon stable, appelé « isson » en grec. Le chant byzantin se chante selon huit tons propres, que l’on nomme plus exactement modes, et dont certains témoignent d’un caractère profondément oriental, à l’image du mode 2 ou du mode 6.

Aujourd’hui, il demeure le chant liturgique de la Grèce, de Chypre, d’une grande partie de la Roumanie, de Macédoine ou encore de la Serbie, en particulier dans les monastères. En outre, de nombreuses communautés éparses au Liban, en ex-Syrie ou en Israël le pratiquent aujourd’hui, souvent en langue arabe. Sans oublier les nombreuses communautés orthodoxes en Europe de l’Ouest qui ont adopté le chant byzantin dans leur paroisse – et dans leur langue propre –, en lieu et place du chant polyphonique slave.

Au moyen de partitions simples et d’enregistrements diversifiés, le stage présentera quelques pièces d’un niveau débutant, de difficulté légèrement croissante. Ainsi, tout un chacun pourra s’essayer au mystère de ce chant bimillénaire, au travers de pièces des traditions grecque, roumaine et serbe.

Yan Greppin
Fondateur du Choeur Yaroslavl’ en 2008, Yan Greppin est directeur de choeur et chanteur. Fasciné depuis son adolescence par la civilisation russe (Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, Tchekhov), il se passionne aussi pour sa tradition spirituelle : l’orthodoxie. Au cours de ses rencontres et ses voyages dans les pays de l’Est, il découvre l’un de ses trésors, son patrimoine musical.
Titulaire de deux licences universitaires et d’un post-grade en philosophie, Yan Greppin (né en 1974) enseigne aujourd’hui la philosophie et la géographie aux Lycées Denis-de-Rougemont et Jean-Piaget à Neuchâtel. Parallèlement à ses études académiques, il poursuit diverses formations musicales : piano,  guitare classique, percussions et chant.
Depuis 2006, il se forme régulièrement en chant byzantin auprès du moine Syméon de Cantauque (Carcassonne), élève de Lycourgos Angelopoulos.
Outre sa formation classique, Yan Greppin est également autodidacte : piano-jazz, guitare flamenco et percussion kletzmer font partie de son bagage musical.

_______________

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu: 6 chemin des Glycines – 1188 Gimel (9 km de Rolle et Allaman)
covoiturage possible.

Non résidentiel Horaires :
samedi        7 octobre :     09h00 – 12h00  et  13h45 – 16h00
dimanche    8 octobre :     09h00 – 12h00  et  13h45 – 16h00

Participation: 200.-

Renseignements et inscriptions
Association Les deux Ailes 021 828 26 54
info[arobase]chanterlabeautedumonde.org